• Omron Enews_Espot_Short_OEI.jpg

OMRON présente l’harmonie entre les humains et les machines dans la plus grande exposition interactive en matière d’IA, de robotique et d’automatisation au salon CES 2019

January 07, 2019

Le leader mondial en technologie revient avec son professeur de tennis de table équipé d’une IA et un aperçu de l’usine du futur proche, dans laquelle les humains et les machines travaillent en collaboration.

HOFFMAN ESTATES, IL, 7 janvier 2019 – OMRON, le leader mondial en technologies conçues pour résoudre les problèmes sociaux, revient au salon Consumer Electronics Show (CES) cette année avec la plus avancée et grande exposition interactive de l’événement annuel en matière d’intelligence artificielle (IA), de robotique et d’automatisation. Au salon CES 2019, OMRON présente l’harmonie entre les humains et les machines avec son célèbre professeur de tennis de table robotique équipé d’une IA et met en avant son expérience Factory Harmony dans laquelle les visiteurs travaillent en collaboration avec des machines avancées dans une vision de ce que sera un environnement de fabrication du futur proche.

« Le principe fondateur d’Omron est d’améliorer les vies et de contribuer à une meilleure société. Nous pensons que la technologie peut atteindre cet objectif et c’est ce que nous présentons ici au salon CES », a déclaré Nigel Blakeway, directeur général d’OMRON Corporation. « À notre comptoir du salon CES 2019, les participants interagissent directement avec l’IA, la robotique et l’automatisation d’OMRON et font l’expérience de l’harmonie qui peut être obtenue entre les humains et les machines lorsque la technologie est conçue pour libérer et augmenter le potentiel humain. »

Le retour de FORPHEUS

Le professeur de tennis de table doté d’une IA d’Omron, FORPHEUS, est une représentation interactive des technologies intégrées de l’entreprise avec au cœur de la démonstration la captation et la détection + réflexion d’OMRON. FORPHEUS illustre comment les machines intelligentes peuvent apprendre à partir de l’interaction humaine et contribuer au développement et au soutien du potentiel humain. Au lieu d’être compétitif, FORPHEUS apprend de chaque joueur tout en le formant, en ajustant ses capacités pour promouvoir des échanges plus longs, entraînant et encourageant l’autre participant tout au long du match.

Au salon CES 2019, OMRON présente la cinquième génération de FORPHEUS, mise à niveau avec des fonctionnalités avancées pour apprendre du joueur et l’entraîner ainsi qu’une plus grande liberté de mouvement, des capacités plus rapides de retour de balle, des capacités de prévision améliorées du comportement des personnes et de la balle et des capacités plus perfectionnées d’entraînement personnalisé basé sur l’IA.

FORPHEUS comporte désormais des mouvements de « coude » et de « poignet » qui lui permettent de mettre de l’effet sur la balle avec des coups coupés ou brossés. Les concepteurs d’OMRON ont affiné sa vision, qui bénéficie désormais d’un traitement d’image ultrarapide par caméra stéréo. Grâce à sa perception améliorée et à ses données sur les performances d’un joueur, FORPHEUS compare désormais la forme et les compétences d’un joueur à celles d’un joueur de tennis de table professionnel, offrant un entraînement personnalisé.

« De nombreux participants au salon CES disent que FORPHEUS est un exemple amusant et fascinant de l’harmonie entre les humains et les machines. Tout le monde veut le regarder et jouer contre lui, mais seulement quelques personnes peuvent recevoir une leçon de tutorat », explique M. Blakeway. « FORPHEUS est un excellent ambassadeur de la relation harmonieuse entre les humains et les machines, et une solide démonstration des technologies dynamiques d’intelligence artificielle et de robotique qui font évoluer l’environnement de travail moderne. »

Exposition Factory Harmony

L’exposition Factory Harmony d’Omron au salon CES 2019 démontre l’atelier de fabrication du futur proche, avec des machines qui travaillent à comprendre et à aider les humains. Ceux qui visitent le comptoir d’OMRON peuvent travailler en collaboration avec des machines et participer à une démonstration interactive de fabrication de produits, créant ainsi leur propre produit personnalisé.

Dans l’exposition Factory Harmony, l’automatisation de sélection et de placement d’OMRON démontre le potentiel des machines à gérer les travaux de précision avec rapidité et finesse. L’IA d’OMRON affiche des données de production en temps réel, identifie les goulots d’étranglement dans la production et tire parti de l’intervention humaine. Parallèlement, les robots mobiles d’OMRON créent une flexibilité dans la ligne de fabrication, démontrant la capacité à répondre aux demandes croissantes envers la personnalisation des transferts de produits sans reconfigurer l’ensemble de la gamme d’équipements. Les robots mobiles et les robots collaboratifs d’Omron travaillent en toute sécurité côte à côte avec les humains, s’adaptant aux besoins des employés et aux conditions environnementales pour un lieu de travail plus sûr.

« Notre exposition Factory Harmony démontre comment les humains et les machines peuvent travailler ensemble pour répondre aux exigences de la fabrication moderne, notamment en matière de flexibilité et de personnalisation, de traçabilité des produits et de normes de sécurité des employés plus élevées », explique Deron Jackson, directeur technique d’OMRON Adept Technologies. « Notre vision de Factory Harmony est celle d’une collaboration entre les êtres humains et les machines afin de garantir des améliorations constantes en matière de productivité, d’efficacité et de qualité des produits ainsi qu’une expérience plus enrichissante pour les employés. »

Le premier jour du salon CES (le mardi 8 janvier), OMRON organise deux discussions techniques (Tech Talks) gratuites fournies par des experts en IA, en robotique et en automatisation à son comptoir (n° 26002) dans le South Hall 2 du Las Vegas Convention Center. Les discussions techniques (de midi à 12 h 15 HNP et de 16 h à 16 h 15 HNP), présentent Jason Wilmot de mediaX à l’université Stanford et Deron Jackson, directeur technique d’OMRON Adept Technologies, qui aborderont la « relation future entre les humains et les machines ».

Les discussions techniques Tech Talks sont une présentation d’OMRON SINIC X Corporation, une société de recherche fondée à Tokyo par OMRON pour concevoir le futur proche. L’entreprise s’efforcera d’innover en collaborant avec des universités et des organismes de recherche externes afin d’accélérer la création de « conceptions du futur proche ».

« OMRON travaille depuis des décennies pour contribuer à des avancées technologiques importantes qui contribuent à la vie des gens. Il est très probable que les participants au salon CES aient interagi avec nos technologies telles que la détection d’image de reconnaissance faciale, qui se trouve dans plus de 500 millions d’appareils dans le monde », explique M. Blakeway. « Nous sommes impatients de rencontrer de nouveaux partenaires et talents au salon CES, de leur montrer ce qu’OMRON fait et de discuter des projets à venir et de leur expansion aux États-Unis et dans le monde entier. »

À propos d’OMRON Corporation

OMRON Corporation est un leader mondial dans le domaine de l’automatisation basé sur sa technologie fondamentale de « captation et de détection + réflexion ». Créée en 1933, OMRON compte environ 36 000 employés partout dans le monde qui travaillent pour offrir des produits et des services dans 117 pays. Les secteurs d’activité de l’entreprise couvrent un large éventail, allant de l’automatisation industrielle et des composants électroniques à l’électronique automobile, aux systèmes d’infrastructure sociale, à la santé et aux solutions environnementales. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web d’OMRON : www.OMRON.com.

corporate partager cet article